Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEEDEE NUMISMATE HAVRAISE
11 février 2007

Les assignats

     Bonjour !

Je poursuis mon blog avec une de mes petites passions que j'aimerais vous faire partager. C'est ma collection de billets et de pièces en Francs.

                                                              Voici l'assignat : 

billets_d__Astrid_002

L'assignat est uniface. Il a 4 valeurs : la livre, le franc, le sol et le sou. (le sol est synonyme du sou mais les sols sont plus anciens).

On a pu retrouvé des anciens billets comme ceux-là, entre des gravures et leur encadrement. Disons que les gens s'en servaient comme coffre-fort. 

Voici quelques autres assignats de ma collection :

billets_d__Astrid_001

billets_d__Astrid_004

billets_d__Astrid_005

billets_d__Astrid_007

billets_d__Astrid_009

billets_d__Astrid_011

Podium_013

Un dernier assignat de 1000 Francs, beaucoup plus grand que les précédents : 24 X 16. Celui-ci a été plié en quatre pour rentrer dans le portefeuille. 

Podium_015

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je tombe par hasard sur votre site.<br /> <br /> Je suis en possession d'un assignat de 25 Sols, du même exemple que plus haut.<br /> <br /> Avez-vous une idée de sa valeur ?<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> sergefalise@hotmail.com
G
salut par hasard je suis tombé sur un assignat de 25 livre avec effigie royale (loi du 16 decembre1791 série 291 a tu une idée de la valeur de cet assignat a+ gabriel
C
Pour revenir sur la valeur des assignats sous la révolution française et la convention, je suis tombé par le plus grand des hasards sur une bd de l'histoire de France (ed. Larousse)qui dit ceci: <br /> <br /> "nos finances se portent mal. Notre monnaie est dépréciée par la circulation de faux assignats que les émigrés font parvenir de l'étranger. Le prix du pain est passé de 3 à 6 sous quand mangera-t-on à sa faim ?" <br /> <br /> Ce passage descriptif de la BD se situe au moment où la convention vote la mort du roi (21 janvier 1793)
D
Non Jake c'est bien un billet. <br /> Yllen, je collectionne uniquement la monnaie française. Je préfère compléter ma collection de monnaie française que de me disperser dans la monnaie étrangère. C'est intéressant aussi du point de vue Histoire. Sinon, pas de problème, je continue très prochainement la présentation monnaie.
Y
Je suppose que ce n'est là que le début d'une présentation de ta part de ta collection "numismatique" et j'attends la suite avec impatience, je sens que nous allons découvrir des trésors !!!!!<br /> Question: tu ne collectionnes que les monnaies Françaises ? ou bien également les Étrangères ?<br /> Bonne soirée.
DEEDEE NUMISMATE HAVRAISE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité